Le joueur et le fauteuil

Quel type de joueur ?

Est admissible et peut bénéficier d'une participation au basket-ball en fauteuil roulant, toute personne qui, en raison de la gravité de son handicap à la partie inférieure ou supérieure du corps (paraplégie, poliomyélite, amputation, autres, etc.), ne serait pas en mesure de pratiquer toute forme de basket ou autre sport traditionnel.

Le joueur valide est admis sous certaines conditions dans les différents championnats de France.

Le fauteuil doit être l'objet d'une attention particulière, il est considéré comme une partie intégrante du joueur. Il est contrôlé 20 minutes avant le début de la rencontre. Si le premier arbitre juge le fauteuil dangereux ou si certaines règles ne sont pas respectées, il sera exclu du jeu.


Afin d'assurer une compétition sécuritaire et équitable, le fauteuil roulant doit se conformer à certaines exigences au niveau de ses dimensions. Il peut être doté de 3 ou 4 roues : 2 grandes roues à l'arrière et 1 ou 2 petites roues à l'avant. Les grandes roues ont un diamètre maximum de 69 cm et sont munies d'une main courante. Les pneus noirs, appareil motorisé, freins ou engrenages, sont interdits. La hauteur maximale du siège ne peut pas excéder 53 cm mesurés à partir du sol. Le repose-pied est à 11 cm maximum du sol lorsque la, ou les roues avant sont dans le sens de l'avant et doit être conçu de façon à prévenir tout dommage à la surface du jeu.

Les joueurs peuvent utiliser un coussin ou matière flexible sur le siège. La largeur et la longueur du coussin doit être identique au siège; et avoir un maximum de 10 cm d'épaisseur à l'exception des joueurs des classes 3.5, 4.0, 4.5 et 5.0 pour qui une épaisseur de 5 cm maximum est permise.

Un seul coussin autorisé.
-100 mm pour les classes 0.5 à 3 pts
-50 mm pour les classes 3.5 à 5.0 pts

Les joueurs peuvent à l'aide de sangles se fixer le corps et les jambes au fauteuil roulant. Les prothèses peuvent être portées. Les joueurs sont libres d'avoir les pieds maintenus par un élastique ou une bande de velcro. La carte de classification du joueur doit indiquer l'usage de prothèse et de toute adaptation à la position du joueur dans le fauteuil.

Depuis 1997, la Commission Technique a agréé pour les compétitions IWBF les fauteuils roulants disposant d'une petite roue antibascule localisée à l'arrière du fauteuil. La petite roue est de temps à autre en contact avec le sol pendant le jeu. Hauteur maximale entre le sol et la roue: 20 mm ( 2cm).


Avantages de cette roue antibascule: elle empêche les joueurs de basculer en arrière pendant qu'ils exécutent les mouvements de poussée, de tir ou de passe. Son utilisation peut améliorer de manière significative la maniabilité du joueur et la stabilité de sa position pendant le tir.

 

Les accoudoirs fixés au fauteuil ne peuvent dépasser la ligne des genoux ou du tronc.
Hauteur maxi du siège au point le plus haut : 53 cm
Repose-pied à 11 cm maxi du sol.
Barre de roulement autorisée.
La petite roue peut être en contact avec le sol.
Hauteur maxi du sol : 2 cm. Ne peut dépasser le plan vertical des grandes roues.
Diamètre maximum des grandes roues: 690 mm (27 env.), pneus gonflés.
Protection obligatoire par mousse du tube fixé au dos, ainsi que des parties saillantes: vis - écrous, - etc.
Hauteur du dossier non obligatoire. Conseillée: 20 cm.

OU PRATIQUER

NOS PARTENAIRES