Le certificat médical

Le certificat médical

Introduction

La plupart des Fédérations ont assujetti la délivrance d'une licence à la présentation préalable d'un certificat d'aptitude physique à la pratique du sport concerné.

Celui-ci peut être délivré par tout médecin inscrit à l'ordre indépendamment de sa spécialité. Il peut être rédigé sur un formulaire préétabli, type jeunesse et sports, mais il peut être aussi fait sur ordonnance du médecin.

Dans ce cas, il doit être clairement libellé et comporter le nom, le prénom, la date de naissance pour identification du licencié et la mention de non contre-indication à la pratique du basket-ball en compétition. Une simple signature sur cette ordonnance suffit.

En cas d'imprimé préétabli, les mêmes renseignements doivent être fournis, mais le médecin doit également y apposer obligatoirement son tampon en plus de sa signature.

La validité est de 3 mois pour l'établissement d'une création de licence, 6 mois pour un renouvellement.

Rappel

Tout membre de la Commission Fédérale, d'une Sous-commission régionale, dirigeant de club ou exerçant une activité (marqueur, chronométreurs, etc.) doit être obligatoirement licencié.

Pour être qualifié, le joueur doit présenter sa licence signée par le Médecin. En l'absence de la signature, le certificat médical en cours de validité fait foi.

Les arbitres sont tenus de présenter un certificat médical pour exercer leur fonction.

OU PRATIQUER

NOS PARTENAIRES