Les actualités

St Avold peut-il l'emporter à nouveau ?

02 / 12 / 2016

thumb_Bader Sam

St Avold peut-il l’emporter à nouveau ?

Le promu peut remporter une troisième victoire en 3 matches. Les hommes de Michel Mensch joueront à Marseille ce samedi. La semaine dernière St Avold avait pris rapidement le dessus sur l’équipe de Thonon (62-41), peut-être trop rapidement d'ailleurs. En effet au bout de dix minutes le job semblait avoir été fait (27-10), mais même à "5" joueurs… Thonon effectuait une résistance, au point de remporter le second et dernier QT. Du coup St Avold avait besoin de ses cadres pour venir à bout des savoyards, et les 14pts de Nafiz Arnaut n’étaient pas de trop au final. Ce déplacement à Marseille ne sera pas une mince affaire, il y aura challenge pour la bande à Bader dans la cité phocéenne, avec l’espoir de signer une deuxième victoire à l’extérieur (la dernière remonte au 22 oct.) et surtout poursuivre sa série, car le basket est un sport qui fonctionne (souvent) par séries.
Marseille est prévenu et voudra se racheter, après sa défaite au Puy (52-44). Tous les détails vont compter, et  il faudra que Charles Zila trouve le bon 5 sur l’ensemble du match pour renouer avec la victoire. Dans tous les cas, l’équipe qui ne l’emportera pas, aura sans doute grillé un énorme joker pour rester dans la course au quatuor de tête.


Pour revenir à Thonon, le club traverse une crise sans précédent! Inutile de rentrer dans les détails, mais l’effectif est amoindri depuis une dizaine de jours! Le déplacement face au leader varois s’annonce très très compliqué, mais heureusement le club de Thonon pourra compter sur le retour de Florian Aurange pour au minimum débuter la rencontre en adéquation avec le règlement. C’est donc à nouveau à 5 joueurs que le Pdt Bernard Picut fait faire ce déplacement à son équipe. Et nul doute qu’il faudra attendre les voeux de fin d’année pour espérer des jours meilleurs au sein du club. Hyères sera sans doute clément, comme il a semblé l’être le week-end dernier à Toulouse, à l’image de Nicolas Jouanserre. En effet le top scorer du championnat, s’est contenté de 9 petits points, son plus faible rendement offensif depuis bien des années en championnat de France, mais pour jérôme Mugnani  c’était aussi l’occasion de faire souffler le leader offensif varois. Car après 20min de jeu, le TIC était déjà « tac »…  à peine 22pts inscrits pour les coéquipiers de David Herpers mais surtout 43pts encaissés! Il n’y aura pas vraiment un autre visage en seconde période, c’était tout simplement trop fort pour Toulouse. Et cette semaine, un autre (gros) morceau se présente aux toulousains: Le Cannet! Un match à nouveau compliqué pour les joueurs de jean-Louis Granzotto, et pour couronner le tout, le match est au Cannet. Un handicap de plus ? Sans doute… et il faudra être brillant pour stopper l’hémorragie toulousaine, car le TIC est à présent sur une série de 5 défaites. Il y a urgence à se refaire une santé.


Comme annoncé, le CS Meaux a souffert en Bretagne! Dominé sur l’ensemble de la première période (28-24), il faudra un excellent troisième QT à Bellers () et les Meldois pour virer en tête (43-47). Dans la dernière ligne droite, Meaux confirme, malgré les efforts de Sakho (13pts) ou Etavard (16pts). Score final: 60-69 
Demain soir Meaux accueillera Bordeaux, et cette fois les choses devraient être plus simple pour les partenaires d’Audrey Cayol, néanmoins les Léopards semblaient un peu mieux lors de leur dernier match. En effet face au Cannet, la lanterne rouge a (un peu) mieux résisté, sans doute grâce aux 35pts de son intérieur valide, Arnaud Daniel-Lacombe! Bon à la fin du match, l’écart sera quand même de 24pts (57-81). Sur cette rencontre, Le Cannet avait pu s’appuyer sur un excellent Houcine Belaid! Avec 29pts, l’international français était efficace sous le cercle et a tenue la baraque en l’absence de Nabil Guedoun. Laissé au repos, ce dernier devrait retrouver le terrain dès demain.


Enfin Le Puy n’en fini plus de séduire dans ce cycle aller! Un bilan positif, avec 4 victoires pour 3 défaites, le Penots sont vraiment bien. Pour autant pas d’excès de confiance avec la réception de Lannion samedi soir. Bien au contraire, même si les Bretons sont sur une période creuse, avec deux revers de suite. Et devant son public, Megrini et consorts voudront offrir une nouvelle victoire. Mais attention, même loin de ses terres Lannion peut sévir…


Programme de la 8ème Journée:
16h30 Marseille - St Avold
17h00 Le Cannet - Toulouse
18h00 Hyères - Thonon
18h00 Meaux - Bordeaux
19h00 Le Puy - Lannion

 

OU PRATIQUER

NOS PARTENAIRES