detail_actualite

Juliette Watine : Lille, son tremplin pour Rio !

13 / 05 / 2016

L’équipe de France féminine de basket handisport est en ce moment en escale dans la capitale des Flandres avant de décoller pour les Jeux paralympiques de Rio (du 7 au 18 septembre) dans un peu moins de quatre mois. Au sein de ce groupe France, deux Lilloises, dont Juliette Watine qui joue sa sélection (seules 12 des 14 sélectionnées iront au Brésil) cette semaine lors d’un stage de préparation conclu par deux oppositions de choc face à l’Espagne. 

L’Espagne ? « C’est l’équipe que nous avons reléguée à la cinquième place européenne lors du dernier championnat d’Europe, sourit la jeune femme de 26 ans. Nous lui avons chipé le quatrième et dernier billet pour Rio. Ça promet deux vrais combats ! »

Le combat, Juliette Watine sait ce que c’est, elle qui, à l’âge de 13 ans, a été fauchée par une myelite (maladie de la moelle épinière) qui l’a clouée sur un fauteuil. « Il paraît que c’est un cas sur un million. C’est comme ça. Je faisais du tennis, de l’équitation, de la danse, et du jour au lendemain tout s’est arrêté. Au centre de rééducation, j’ai découvert le tennis fauteuil, puis le basket que j’ai pratiqués en parallèle. Puis j’ai arrêté le basket pour pouvoir aussi me concentrer sur mes études (Master 2 en économie sociale et solidaire). Avant d’y revenir il y a deux ans... »

Ce côté collectif qui n’existe pas dans le tennis et qui a fait la différence ! « Jouer en équipe, j’ai besoin de ça ! » Alors Juliette s’est remise à manier la balle orange en signant au LUC, dont l’équipe, troisième de N1B (la deuxième division), disputera les play-off d’accession les 20 et 21 mai prochains.

C’est au LUC qu’elle a rencontré Fabienne Saint-Omer Delepine, la deuxième Lilloise en bleu. « On a du mérite, plaisante-t-elle, car on est les deux seules filles du groupe (le handibasket accepte les équipes mixtes comme le LUC). Alors on se bat sans cesse pour gagner notre place. » Et les fruits sont récoltés par l’équipe de France ! « Je suis ailière en championnat, meneuse chez les Bleues. J’ai tellement envie de découvrir Rio... »

FRANCE - ESPAGNE. Jeudi soir, 19 heures, salle Moulin (boulevard d’Alsace) à Lille, et vendredi, 20 heures, au Palacium de Villeneuve-d’Ascq.

par Sébastien Darnaux (La Voix du Nord)

Le programme des Bleues: 

*Jeudi 12 mai à LILLE – Salle Moulin-Bd d’Alsace - 19h00
*Vendredi 13 mai à VILLENEUVE D’ASQ – Palacium-Rue Breughel - 20h00
*Samedi 14 mai à VILLENEUVE D’ASQ – Palacium-Rue Breughel -17h00

FRANCE
Sandrella AWAD (1.0) Perrine COSTE (1.0) Agnès GLEMP-ETAVARD (1.0) Florence DOUMESCHE-GUEDOUN (1.0) Juliette WATINE (2.0) Oumy FALL (2.5) Emilie MENARD (2.5) Grace WEMBOLUA (4.0) Blandine BELZ (4.5) Marianne BUSO (4.5) Kathy LAURENT (4.5) Angie PICHON (4.5) Fabienne St-OMER (4.5) Solenn THIEURMEL (4.5)
Entraîneur : Pascal MONTET

ESPAGNE
Esther RAMIRO (1.5) Amalia LETHES (1.5) Judith NUNEZ (2.0) Lucia SORIA (2.5) Shelley CRONAU (2.5) Aster LATORRE (3.0) Sira MOROS (3.0) Bea ZUDAIRE (3.0) Agurtzane EGUILUZ (3.5) Gabriela NAVARRO (3.5) Isabel LOPEZ (4.0) Montse ALCOBA (4.5) Genoveva TAPIA (4.5)
Entraîneur : David BENITEZ

OU PRATIQUER

NOS PARTENAIRES