detail_actualite

Malik ABES à la tête des Bleus!

01 / 02 / 2016

Depuis quelques semaines, le Directeur Sportif de la Commission Basket David Schoenacker et la DTN de la fédération travaillent pour relancer l’équipe de France A. Après avoir étudié quelques pistes en interne (Binot, Fahrasmane, Sarron, Schoenacker…) la décision de s’attacher des services d’un entraîneur de renom a été prise pour remplacer le tandem Fahrasmane/Schoenacker en place depuis janvier 2013.
 
Nouveau sélectionneur de l’Equipe de France, Malik Abes ne manquera pas de travail après la déroute de la sélection lors de l’euro 2015 à Worcester. Après plus d’un quart de siècle dans le circuit, que ce soit en club ou à la tête d’une sélection nationale (hommes ou femmes), Malik Abes relève un sacré défi au sein du Club France.

 Après 4 ans au sein du club de Cantu (Ita), Malik Abes avait pris la décision de faire une année blanche et de se ressourcer chez lui, dans le sud de la France. Encore en poste avec la sélection suédoise l’été dernier en Angleterre (la Suède terminant l’euro à la 9ème place) Malik Abes s’interrogeait sur son avenir avec ce pays scandinave avec lequel il aura passé pas loin de cinq saisons a diriger aussi bien la sélection U23 que celle des seniors!. D’ailleurs il garde de ce pays et de cette fédération un grand respect.
 
Avant la Suède il y a eu l’Italie pour Malik Abes, avec sans doute son plus grand fait d’armes: le titre de Champion d’Europe en 2009 à Adana (Tur), puis une honorable quatrième place lors de la Gold Cup 2010. Enfin il avait réussi à qualifier la sélection italienne aux Jeux de Londres lors de l’Euro 2011 à Nazareth,mais un résultat pas satisfaisant pour les instances italiennes… il sera gentiment remercié!
Ce polyglotte aura également fait une expérience en Grèce (2006-2008) et un bref passage en Lettonie en 2005. Mais sa première belle histoire avec le basket fauteuil français a eu lieu de 2004 à 2006 avec l’équipe de France féminine! Ou il peut se vanter d’avoir obtenu une médaille de bronze lors de l’Euro 2005.
 
Aujourd’hui Malik Abes est attendu pour redresser les bleus! Sous la houlette de l’ancien staff, les résultats ont été médiocres. Les joueurs avaient des difficultés avec le projet de jeu et du mal à cerner les demandes du staff technique. Les résultats en baisse depuis plusieurs années ne sont pas uniquement le fait des différents entraîneurs en place… Pour cette nouvelle aventure, Malik Abes devra sans doute procéder à un sérieux renouvellement du groupe. Après le dernier Championnat d’Europe, quelques joueurs ont annoncé leur retraite internationale: le capitaine Ludovic Sarron, Jérôme Laureri, Frédéric Guyot. D’autres sont encore dans l’incertitude.
 
Dans les prochains jours Malik Abes commencera à voir et rencontrer les joueurs sur les différents terrains de nos championnats. Il s’entretiendra également avec le directeur sportif, David Schoenacker lors du plateau 1/2 finales Coupe de France à Toulouse le 13/14 février prochain, afin de faire le point sur la nomination du staff et bien évidement sur la préparation à l’Euro B qui aura lieu à Sarajevo du 9 au 18 juillet prochain. Ce sera la première étape d’un projet sportif de plusieurs années et Malik Abes connait l’enjeu d’un Euro B, même s’il n’a jamais dirigé une équipe dans cette compétition ou la France avait parfaitement maîtrisée son sujet en 2012.
 
Souhaitons à Malik Abes et le basket français autant de réussite en 2016!
 

OU PRATIQUER

NOS PARTENAIRES