Le dirigeant

Le profil du dirigeant

Tracer le portrait type du dirigeant serait une gageure.
Personnage à fonctions diverses: Président, Secrétaire, Trésorier, Délégué, Accompagnateur, Membre du Comité de Direction, Homme à tout faire, Homme précieux qui veille à tout : équipements, matériel, bon état des installations, etc...

De toute façon, le club ne peut exister et subsister que par le dirigeant bénévole. Celui-ci peut, par ses fonctions au sein du club, se forger une personnalité et se réaliser à travers cet engagement.

Recrutement

Au sein des clubs : Joueurs et anciens joueurs, Parents des joueurs, Jeunes aimant les responsabilités, Arbitres et anciens arbitres.
Hors du club : Enseignants, Dirigeants d'autres associations, Retraités et personnes disponibles.

Formation

La plus importante est souvent celle qu'il a retiré de son activité de joueur, mais aussi : des conseils d'un dirigeant confirme, de son expérience, des stages d'accès des jeunes aux responsabilités ou d'animateurs auxquels il a participé, des réunions d'information et de formation organisées par le Club, le Comité Départemental ou la Ligue Régionale, de ses lectures et de ses réflexions.

Licence du dirigeant

Tout dirigeant doit être obligatoirement licencié ( joueur ou non joueur ).
Chaque club doit avoir au moins un dirigeant licencié par équipe engagée dans les compétitions.

Seuls les dirigeants licenciés peuvent représenter leur club devant les instances fédérales et lors des Assemblées Générales de la Fédération Française Handisport, de leur Comité Régional, de la Commission Fédérale de Basketball et remplir les fonctions d'accompagnateurs d'équipe.

Le président du club

C'est un homme d'action !
C'est un poste important. C'est ce dernier qui est généralement chargé de l'exécution des décisions de son Comité Directeur et qui représente le club ou association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il est le GARANT de l'éthique sportive; enfin il est un homme de contacts et de relations avec l'extérieur.

C'est le président qui règle les problèmes de la vie courante de l'association. Mais pour des opérations très importantes, les statuts stipulent généralement qu'il lui faut l'autorisation soit du comité de direction soit de l'assemblée générale.

Son rôle est délicat " O Combien ! " car il doit se placer au-dessus de la mêlée. Pourtant, sa tâche est exaltante car c'est à lui qu'il appartient essentiellement de " faire naître " l'esprit d'équipe qui doit animer tous ceux qui se dévouent autour de lui.

Le secrétaire

C'est la cheville ouvrière indispensable !
Il a une tache primordiale car, aux cotes du Président, il contrôle le fonctionnement administratif du club.

Il assure :
-le secrétariat des réunions, I'éxécution des décisions du bureau,
-I'administration générale y compris les convocations pour les matchs,
-a diffusion des informations au sein du club,
-les relations avec l'extérieur: Commission Fédérale, Commission Régionale, autres clubs, autorités administratives.

Il doit avoir des qualités d'organisateur et une bonne connaissance des règlements et du fonctionnement des organismes officiels.
Il s'assure constamment que les structures administratives fonctionnent normalement, que les licences et assurances sont en règle, les convocations adressées en temps opportun, les engagements transmis, les délais respectés, les contrôles médicaux subis, les relations avec le Comité Régional ou Départemental assurées, les demandes de subventions déposées, les déplacements organisés et encadrés, etc....

Le trésorier

C'est lui qui doit préparer le budget de l'association, encaisser et comptabiliser les cotisations, prévoir et régler les dépenses, établir les demandes de subventions, rechercher des ressources supplémentaires, en tout cas, maintenir le club dans l'enveloppe de ses ressources prévisibles et c'est parfois la tâche la plus ingrate.

Il soumet les comptes de l'exercice clos aux vérificateurs aux comptes et a l'Assemblée Générale.
Ce rôle exige à la fois les qualités de comptable, de caissier, de commerçant, et .... de diplomate.
Le Président, le Secrétaire, le Trésorier, c'est le trio indispensable au bon fonctionnement de l'association.

Un petit dicton qui ne manque pas d'ironie et de vérité : "" Si vous voulez connaître le vrai caractère d'un homme donnez-lui du pouvoir et alors vous saurez ....".

Un conseil : Ne forcez jamais un membre à accepter une responsabilité au sein d'un comité de direction si tel n'est pas son désir. Un membre à qui l'on a " forcé la main ", de toute façon ne fera rien de valable. Alors pas d'acharnement inutile.


L'accompagnateur

Toute équipe doit être obligatoirement accompagnée d'un Responsable licencié.
Cet accompagnateur doit :
-préparer les licences à emporter
-organiser les déplacements (donner photocopie d'un plan détaillé permettant de se rendre sans chercher sur le lieu de la rencontre) et se soucier des équipements (quantité, couleurs, propreté) et du matériel (ballons, boîte à pharmacie),
-entretenir un bon esprit : gaîté de bon aloi, loyauté dans le jeu, amour des couleurs, respect de l'adversaire et des arbitres, désir de gagner,
-établir la feuille de marque et éventuellement un rapport lors des incidents. Dans ce cas, le nom du dirigeant est mentionné sur la feuille de marque avec le numéro de sa licence.

Un joueur licencié peut remplir le rôle d'accompagnateur.
Il doit également :
-connaître les règlements,
-savoir formuler les réclamations,
-avoir, si possible, des notions de diététique et de premiers soins (secourisme).

Notons encore que lorsque l'accompagnateur est seul, il est souhaitable qu'il ait également des connaissances techniques, afin de pouvoir composer ou modifier l'équipe, donner des conseils simples, et faire, éventuellement, un rapport technique pour la commission compétente.

Par contre, lorsque l'accompagnateur a, à ses cotes, un entraîneur du club, il lui est recommandé de s'abstenir d'intervenir dans le secteur technique.

L'arbitre - entraineur

Ils sont indispensables :
-au bon fonctionnement du club,
-à l'accomplissement de la mission de formation du club,
-au respect de la charte de l'arbitrage et du statut de l'entraîneur.

L'Arbitre est chargé de diriger une rencontre sportive en veillant à l'application des règles.
L' Entraîneur est chargé de former les joueurs et diriger une équipe.

Le médecin du club

Le médecin salarié ou vacataire

Principalement dans les groupements sportifs "PROFESSIONNELS".
Les licenciés peuvent le consulter et obtenir des soins gratuitement, à charge pour le club de le rémunérer (salaires, vacations ou honoraires).

Le médecin bénévole

Le plus fréquent .
Est en général licencié au club ou tout au moins suffisamment proche de celui-ci par affinité pour s'intéresser aux licenciés de ce groupement sportif.
Néanmoins, le code de déontologie proscrit toute publicité et par là-même interdit au club d'obliger les licenciés à le consulter en cas de besoin.

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