Historique Handibasket

Le basket-ball doit sa création au professeur américain James Naismith en 1891. Naismith, professeur à l'International Training School de Springfield dans le Massachusetts, l'a mis au point au prix de nombreuses recherches effectuées en vue de remplacer pendant la période hivernale les fastidieuses séances d'éducation physique et de gymnastique par une activité distrayante et dynamique pouvant se dérouler en salle.
Lancer un ballon de football dans deux paniers de pêche suspendus aux extrémités du gymnase.... à partir de cette simple idée, le jeu se développa et devint un grand sport moderne, facile à comprendre, facile à jouer.

Le basket-ball était né ! Un jeu nouveau, sport d'intérieur qui répondait aux besoins et aux inspirations athlétiques des étudiants, entre une saison de football et celle de base-ball.

Il élabora alors les cinq principes fondamentaux de son jeu.

Le ballon sera spécial " c'est-à-dire différent de ceux qui sont utilisés pour le football américain. Gros et léger, il sera joué uniquement avec les mains sans pouvoir être dissimulé.
Interdiction de courir avec la balle en raison de l'exiguïté des gymnases et du contrôle de soi rechercher.
Les deux équipes joueront ensemble sur le terrain, mais tout contact entre joueurs sera interdit.
Tout joueur peut obtenir la balle à tout moment et pourra se placer à n'importe quel endroit du terrain.
Le but sera horizontal et élevé et de petite dimension pour qu'il soit fait appel plus à l'adresse qu'à la puissance.

Ces cinq principes ont donné naissance aux 13 premières règles fondamentales qui de nos jours encore structure le Code de Jeu.

Le premier match fut joué avec sept joueurs de chaque côté. Ce nombre passa à neuf puis à huit et finalement à 5.

A l'origine, les tirs réussis comptaient 3 points, chaque équipe possédait son tireur de " Lancer franc " spécialement chargé de tenter toutes les réparations accordées à ses équipiers.

Les matches étaient joués en trois périodes de 20 minutes.

OU PRATIQUER

NOS PARTENAIRES